Moselle³-Trail

Moselle³-Trail

33km | 3 pays | 0 frontières

Bienvenue sur le Moselle³-Trail au pays des trois frontières. Tout au long de ces 33 kilomètres, venez découvrir la région transfrontalière franco-germano-luxembourgeoise avec tout son charme et son histoire particulière.

Les dures années de guerre, les nombreux mouvements de frontières, les luttes de pouvoir, les négociations et accords ont laissé de profondes traces sur ce territoire et dans l'esprit de ses habitants au cours des derniers siècles. En observant bien le paysage naturel, il est encore possible de distinguer les tranchées, les barrages antichars embroussaillés, les "cratères" de bombes et les bunkers recouverts de ronces qui témoignent encore aujourd’hui de cette époque.

Grâce aux Accord de Schengen, cette région a peu à peu effacé ces stigmates, et on y retrouve aujourd'hui un habitat, une culture et des espaces naturels communs. Le M³-Trail vous fera non seulement découvrir ce territoire de partage, mais aussi ceux qui y habitent ainsi que leur histoire tout à fait singulière.

Les points fort de ce sentier sont constitués par :

  • le Musée Européen à Schengen ;
  • le Château des Ducs de Lorraine à Sierck les Bains ;
  • la Chapelle de la Paix franco-germanique sur la frontière au niveau de Perl et Merschweiller
  • les sites naturels remarquables, dont certains sont classés en réserves naturelles et faisant partie du réseau européen Natura 2000, du Stromberg (Schengen et Contz-les-Bains), du Hammelsberg (Perl et Apach), des pelouses calcaires de Montenach, et des affleurement de quartzites à Sierck les Bains.

Ces milieux naturels remarquables sont fragiles, merci de respecter les recommandations figurant sur les panneaux situés aux entrées des sites, lesquels sont exclusivement réservés aux marcheurs.

Plusieurs points de départ sont possibles : Musée Européen Schengen (L), Wanderparkplatz Sehndorf (D), Bahnhof Perl (D), Maison de la Nature Montenach (F)

Accommodations au long du trail:

Le saviez-vous ?

Les Accords de Schengen

Les Accords de Schengen ont été signés le 14 juin 1985 sur le bateau « M.S. Princesse Marie-Astrid » sur la rive luxembourgeoise de la Moselle. Ces accords désignent une convention entre la France, l’Allemagne et les Etats du Bénélux, grâce à laquelle ces pays acceptent de supprimer les contrôles frontaliers à l’intérieur de leur territoire. Cette petite localité frontalière luxembourgeoise située à proximité de Perl est depuis devenue le symbole d’une Europe commune et sans frontières.

Suite à l'entrée en vigueur de l'Accord de Schengen le 19 juin 1990, un deuxième accord a été signé au même endroit. Celui-ci fixe de manière concrète l’application juridique et technique des Accords de Schengen. Grâce à la mise en vigueur du Traité d’Amsterdam du premier mai 1999, l’acquis de Schengen a été transcrit en droit européen.

Entre temps, de nombreux Etats membres de l’Union Européenne, mais aussi l’Islande, la Norvège, la Suisse ainsi que le Lichtenstein ont signé les Accords de Schengen. Les visas accordés par un Etat membre de Schengen sont également valables dans tout l’espace Schengen.

Localisation

Schengen
Tel. +352 26 74 78 74
Fax. +352 26 74 78 94

Détails

Distance : 33 km

Difficulté :

Type de sentier

Aucune information

Informations générales

Moselle³-Trail


Schengen
T : +352 26 74 78 74
F : +352 26 74 78 94
E :