Promenade à travers Schengen

Autres attractions touristiques.

Le monument "125 ans de la Dynastie Luxembourg-Nassau"

Le monument commémorant les "125 ans de la Dynastie Luxembourg-Nassau". Le 28 mai 2016, en présence de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc héritier Guillaume et la Grande-Duchesse héritière  Stéphanie une pierre commémorative a été officiellement dévoilée pour célébrer cet anniversaire. Un tilleul symbolisant l'appartenance de notre Dynastie avec la ville de Weilburg an der Lahn (lieu d'origine de la famille Luxembourg-Nassau) a été planté. Pour l'occasion, la Garde de la ville de Weilbourg était présente.

IMG 1313
Château de Schengen

Le château de Schengen

Lors de son séjour en 1871 l’écrivain célèbre français Victor Hugo a immortalisé le château avec sa tour dans un dessin. La tour appartenait à l’ancien château-fort et a servi de cachot pendant plusieurs siècles.

Le Markusberg & la Tour St Marc

Beaucoup de vignes de la Moselle n'ont pas résisté à l'hiver rigoureux 1928-1929. Les vignerons ont décidé ensemble de se restructurer et de se convertir en créant une coopérative de qualité.

En 1933, un total de 85 établissements vinicoles de Schengen ont créé une coopérative pour réunir volontairement plusieurs petites parcelles en une surface unique de 20 hectares. Le 13 septembre 1936, lors de la cérémonie d'inauguration, la nouvelle association été placée sous la protection de
Saint-Marc. Une statue imposante du sculpteur Claus Cito (auteur de la Gëlle Fra à Luxembourg ville) a été installée sur la tour. Cette tour représente donc le symbole d'un nouveau départ dans le secteur de la viticulture à Schengen, et ceci, dans un esprit de solidarité.

La date de sa construction reste inconnue, mais on soupçonne qu'elle date de l'époque médiévale.
Suite à l'action du "Syndicat d'initiative de Schengen" et grâce au soutien de la Commune de Schengen mais aussi de nombreux artisans et autres sponsors, la tour a été restaurée en 2016 et inauguré en juin 2017.

si-schengen-photo-2
sonnenuhrkreuz

Le cadran solaire

Le cadran solaire date de l’an 1612. Selon la légende, la croix en pierre a été réalisée par un artiste étranger, lequel aurait passé un certain temps à la prison de Schengen (dans la tour du château).

La chapelle "Op der Séckerbaach"

La chapelle "Op der Séckerbaach" a été construite par la population de Schengen en 1955. Une plaque rappelle à la mémoire des victimes de la guerre 1940 – 1945.

Kapelle
Maison Koch

La maison Koch

La maison Koch (1779) constitue un véritable bijou architectural au coeur du village de Schengen.

Le rocher "Klaberfels"

Le rocher en forme de dé porte le nom de "Klaberfels" et appartient aux restes de roches calcaires de Schengen.

7I4A4094
St Nicolas

La porte Saint Nicolas

Les murs du Château renferment une porte baroque portant une statue de St. Nicolas. La mise en place de cette statue du saint patron des bateliers et des pêcheurs remonterait à la création d’un bac sur la Moselle.

Le pont de la moselle

La première traversée du bac entre Schengen et Perl (Allemagne), mentionnée dann un document, remonte au 19 février 1451. Cette liaison fluviale entre Schengen et Perl existait jusqu’au mois d’avril 1909.

Un premier pont de Schengen a été construit au cours des années 1908 / 1909, détruit en janvier 1940 lors de la seconde guerre mondiale.

Le pont actuel a été inauguré le 24 octobre 1959.

Pont de la Moselle
Eglise

L’église paroissiale « Salvator Mundi »

L’ancienne église paroissiale a été victime d’un incendie le 29 janvier 1947. Néanmoins, la tour de l’église, comme les cloches, n’ont pas été détruites dans l’incendie et sont préservées.  Le première pierre de l’église a été posée le 8 mai 1949, de dimanche de Kermesse.

Monument

Monument pour les enrôlés de force de Schengen, tombés pendant la seconde guerre mondiale. 

Monument
Schengen

Pose de la première pierre pour un rêve européen

Le 14 juin 1985 à Schengen fut signé un accord entre la Belgique, l’Allemagne, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas avec le but de la libre circulation des personnes et la suppression progressive des contrôles aux frontières communes.

A plusieurs endroits à Schengen des monuments  ont été érigé pour souligner l’importance de l’Union Européenne et l’Accord de Schengen. 

Plus d'informations: Schengen a.s.b.l.